Mais, en fait c’est quoi le CLT (Cross Laminated Timber ou Bois Massif Contrecollé en français) ?

Le panneau (entendez mur) contrecollé est constitué de couches de planches de bois massif. Les couches sont collées-croisées, c’est-à-dire en alternant l’orientation des planches perpendiculairement. Les panneaux sont ensuite mis sous presse mécanique à une pression de 100 tonnes au m². Ces panneaux peuvent être utilisés pour les murs porteurs et les planchers des étages. En fonction de leur utilisation, les panneaux comportent 3, 5 ou 7 couches de bois. Ils sont découpés sur des machines à commandes numériques et peuvent être fabriqués en grandes dimensions, allant jusqu’à 15 m de longueur par 3 m de hauteur.

Pourquoi choisir de construire en bois ?

Il n’y a pas une mais plusieurs raisons évidentes d’opter pour une construction en bois massif

Ecologique

Le CLT, est un matériau constitué à 99 % de bois et à moins de 1 % de colles polyuréthanes sans formaldéhydes, qui ne représentent aucun danger pour la santé. Le bois est un matériau durable et une ressource naturellement disponible. Quand on choisit de construire en CLT, on mise donc sur une matière première respectueuse de la planète.

Confort

Isolant, chaud au toucher et naturel, le bois vous offre un confort et un agrément de vie incomparables. Le ressenti thermique dans une maison en bois est en moyenne de 2 degrés supérieur à celui d’une maison en maçonnerie.

Economie

Si la construction de votre maison en CLT ne sera pas moins onéreuse qu’une construction traditionnelle, de par son pouvoir isolant nettement supérieur à celui du béton, le bois vous permettra aisément de chauffer votre habitation par tous les temps pour une consommation énergétique minimale et vous permettra de renoncer aux énergies fossiles. Sur la durée de vie de votre maison, ce sont des dizaines de milliers d’euros d’économie que vous réaliserez.

Sécurité

Bien plus résistant que le mur en blocs de béton, le mur en bois massif ne se décompose pas sous l’effet d’un choc ou d’un tassement. Vous n’aurez donc jamais de fissures dans vos murs. D’autre part, grâce à sa densité élevée, le mur de bois massif ne flambe pas mais se consume très lentement (0,8 centimètres à l’heure). Contrairement à certaines idées reçues, en cas d’incendie, votre maison en CLT résistera bien mieux qu’une maison en maçonnerie.

Rapidité

En moyenne la construction d’une maison en bois massif nécessite deux jours de chantier. Vu la précision numérique des découpes des murs et baies, vous pourrez commander vos châssis en même temps que la structure de votre maison et nous pourrons les placer dans la foulée de la construction. En une semaine, votre bâtiment est donc intégralement monté et fermé, vous permettant de directement commencer l’aménagement intérieur. De plus, le bois massif ne nécessitant pas de plafonnage, aucun temps de séchage n’est à prévoir.

Personnalisable

Au niveau du visuel intérieur, les murs de bois massif vous offrent les mêmes possibilités qu’un mur plafonné. Vous pourrez donc opter pour le revêtement de votre choix : peinture, papier peint, patine, carrelage, lambris…..ou bien entendu conserver l’aspect du bois. Vous aménagerez chaque pièce de votre maison selon vos goûts.

Envie de discuter de votre projet ?

Pour obtenir un devis gratuitement sur base des plans de votre projet ou pour toute autre information, n’hésitez-pas à nous contacter.